Le Saut du criquet et de l'homme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conclusion

Aller en bas

Conclusion Empty Conclusion

Message  liili Dim 14 Fév - 19:42

Conclusion
Rappel de la problématique: Comment expliquer que si le criquet avait notre taille il pourrait sauter plus loin que nous, comment expliquer que son temps de réaction est plus faible ?

Le criquet possède une anatomie très particulière, en étudiant de plus près cette anatomie, on constate que ses pattes jouent un rôle très important. En effet , leur structure en forme de '' ressort '' lui permet d'augmenter la puissance de son saut, de plus le criquet n'effectue qu'une extension pour son saut. L'homme lui, possède un complexe bassin/ jambes assez régulier, ses jambes sont tendues, par conséquent la flexion demande plus d'effort a l'homme, il doit effectuer en plus une extension pour faire son saut. En ce qui concerne l'aspect anatomique du criquet et de l'homme, le criquet prend déjà un avantage a ce niveaux et favorise un saut plus lointain proportionellement a sa taille .

Dans un second temps la composition musculaire de la jambe du criquet , lui permet de produire une détente très puissante, et de produire une puissance au niveaux des muscles 10 fois plus importantes proportionnellement a celle que l'homme fournie. Le criquet prend donc l'avantage pour le saut au niveau des muscles aussi ! L'homme ne peut sauter sans élan qu'a peu près sa propre taille tandis que le criquet saute 10 fois sa taille, on retrouve donc le chiffre 10 .

Restons au niveau des muscles , une molécule entre en jeux par rapport a la élasticité des muscles chez le criquet, c'est la résiline ! Elle permet une élasticité incroyable au muscles et donc de favoriser la flexion, l'extension et donc le saut. L'homme ne possède pas de résiline , parallèlement les molécules qui lui permettent de donner une élasticité a ses muscles sont beaucoup moins efficaces que la résiline. Avantage une nouvelle fois pour le criquet !

Les pattes si particulières du criquet , sont repliées au repos. Chez l'homme c'est le contraire nous avons les jambes tendues au repos. Cela donne au criquet un avantage au niveau du temps de réaction car lorsque l'homme doit plier puis détendre ses jambes pour sauter, le criquet n'a lui qu'à détendre ses pattes. Il gagne donc du temps.

Le système nerveux joue un rôle très important dans le saut,en effet c'est grâce à lui que le message nerveux qui va commander le saut va être crée et assimiler pour produire le saut. Le criquet réagira plus vite car il a un système nerveux moins complexe que celui de l'homme.

Le criquet étant plus petit que l'homme ( 22 fois plus petit exactement) l'information a donc moins de distance a parcourir, par conséquent l'information est transmise plus rapidement et donc la réaction du criquet s'effectue plus rapidement, en conséquence la détente est plus rapide , les muscles sont donc plus exploités ce qui permet un saut toujours plus loin ! Cela explique donc pourquoi le système nerveux à un rapport avec le saut car c’est lui qui transmet l’information du cerveau jusqu'au muscles.

Pour terminer, le criquet si il avait la taille de L'homme, sauterait beaucoup plus loin que nous, 30 fois selon nos calculs ! Et possède un temps de réaction plus rapide que celui de l'homme ! Tous les avantages que nous avons pu constater nous permet de dire que l'homme est moins habilité au saut que le criquet !

liili

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum