Le Saut du criquet et de l'homme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2) Le temps de réaction

Aller en bas

2) Le temps de réaction Empty 2) Le temps de réaction

Message  Christophe Dim 14 Fév - 17:53

2) LE TEMPS DE REACTION :

A) La position des membres au repos

L’ Homme et le criquet n’ont pas la même posture au repos :
- l’Homme est fait pour la marche il est donc debout au repos, les jambes tendues. Pour effectuer un saut il doit donc plier puis déplier ses jambes (2 mouvements : flexion / extension)
-le criquet, quant à lui, se déplace par bon et ses pattes sont naturellement pliées au repos. Lorsqu’il saute, il n’a qu’à déplier ses pattes postérieures
(1 mouvement : extension)

Conclusion : Le criquet à un avantage sur son temps de réaction du fait de la position de ses membres au repos. Il n’a qu’un seul mouvement a effectuer pour sauter alors que l’Homme en a 2. Il est plus rapide et son temps de réaction est plus faible.

B) Importance de la myéline et du diamètre des motoneurones

la myéline est une substance grasse qui se trouve dans certaines cellules du système nerveux : les cellules de Schwann. On les retrouvent dans le système nerveux périphérique (les nerfs).Ces cellules sont aplaties et leur membrane plasmique est enroulée autour des axones. Les cellules de Schwann forment alors un long manchon discontinu appelé la « gaine de myéline », qui peut présenter jusqu'à 300 couches de membrane.
La gaine de myéline permet d'augmenter la vitesse de propagation de l'influx nerveux le long de ces fibres nerveuses. La vitesse peut alors se propager de 10 à 75 m.s-1.

2) Le temps de réaction Sans_t11

Les fibres les plus lentes sont les fibres conduisant l'information douloureuse. Elles sont non myélinisées et ont un diamètre d'environ 1µm. La vitesse de conduction de ces fibres est compris entre 50cm et 2m/s.

Conclusion : Le système nerveux de l’Homme possède de la myéline contrairement à celui du criquet et le diamètre des nerfs est chez l’homme et chez le criquet proportionnel à la taille. Donc le diamètre est un paramètre qui n’intervient pas dans notre TPE.
La présence de myéline devrait rendre le temps de réaction de l’Homme plus faible que celui du criquet or ce ne pas le cas il y a donc un autre facteur qui intervient !

C) La taille

La taille correspond à la distance que doit parcourir l’influx nerveux (du cerveau jusqu’aux muscles).Elle est 25 fois plus grande chez l’homme que chez le criquet.

Conclusion : Pour que l’influx nerveux arrive en même temps chez l’homme et chez le criquet, la vitesse de transmission devrait être 25 fois plus rapide chez l’homme. Or ce n’est pas possible, le présence de myéline ne compense pas suffisamment cette différence et donc le criquet est plus réactif que l’homme.

CONCLUSION :

- Le criquet à un avantage sur son temps de réaction du fait de la position de ses membres au repos. Il n’a qu’un seul mouvement a effectuer pour sauter alors que l’Homme en a 2. Il gagne du temps et son temps de réaction est plus faible
- L’homme a un avantage avec la présence de myéline dans son système nerveux.
- Cependant l’Homme est 25 fois plus grand que le criquet et donc l’influx nerveux a 25 fois plus de chemin à parcourir, il est donc plus rapide chez le criquet.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 30
Localisation : N-l-G

http://swat-airsoft-team.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum